Comment devenir un roi au sein d’un club de football professionnel?

manager

Créée en 1999 au sein du Centre de droit et d’économie du sport –CDES–, en association avec la Ligue de football professionnel, les Ligues nationales de basket-ball, handball, volley-ball et rugby et les Fédérations françaises de basket-ball, handball et volley-ball, cette formation originale, sanctionnée par un diplôme de l’Université de Limoges de Bac +4, permet à d’anciens (ou d’actuels) sportifs (joueurs et entraîneurs) professionnels, d’acquérir des compétences indispensables à l’accomplissement des fonctions et des missions de Manager général.

A l’interface du « sportif » et de « l’administratif », le manager général doit en conséquence posséder des compétences techniques spécifiques, découlant d’une expérience sportive de haut-niveau, mais également des acquis solides dans les domaines  du droit, de l’économie, de la gestion et des relations humaines.

FINALITÉS
 

Cette formation et le diplôme qui l’accompagne (pour ceux s’étant soumis avec succès aux épreuves écrites et orales imposées) sont le gage :

      D’une appréciation réaliste de l’organisation et du fonctionnement des institutions sportives fédérales et des groupements sportifs ainsi que des enjeux qui s’y déploient.

      D’une insertion lucide et pertinente de ses bénéficiaires dans le secteur des activités sportives professionnelles. Déjà munis d’un vécu sportif hors du commun, les intéressés ont en effet intégrés les données nécessaires à l’exercice de fonctions diversifiées de coordination et d’autorité.

      D’un apport humain et technique majeur pour les entreprises – les clubs, les fédérations, les ligues professionnelles du secteur sportif considéré.

C’est pourquoi les ligues professionnelles et les fédérations des disciplines concernées contribuent activement à la mise en œuvre de ce cycle d’études en participant à son organisation et à son fonctionnement.

ORGANISATION
Le diplôme de Manager Général de club sportif professionnel regroupe 14 sessions thématiques de 3 à 4 jours chacune, réparties sur deux années universitaires (cf. liste des sessions).

Chaque session, coordonnée par Gérard Coudert et Jean-Pierre Karaquillo (enseignants à l’Université de Limoges, membres du CDES), est dirigée, soit par des collaborateurs du CDES, tous intégrés dans des instances sportives nationales, soit par des personnalités du sport (Pierre Dréossi, Jean-Marc Guillou, Jean-Marc Lhermet, Pierre Villepreux). Y interviennent également, porteurs de leurs expériences des dirigeants sportifs, des entraîneurs, des sportifs, des cadres administratifs du sport, des dirigeants d’entreprises liés au mouvement sportifs.

Ces sessions se déroulent à Paris aux sièges du comité national olympique et sportif français, des fédérations sportives et ligues professionnelles, parties prenantes à la formation. Certaines ont lieu à l’étranger – à l’UEFA ou au sein d’institutions sportives de pays voisins de la France.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>